Choisir l’Espoir donne aux enfants la possibilité de réaliser un rêve, vivre une passion, le temps d’une journée. Le projet de vie permet de s’évader, de penser à autre chose plutôt qu’à ce quotidien souvent pesant.
L'accompagnant (ou le permanent à l'hôpital quand l'enfant n'est pas accompagné) repère ou éveille les goûts et les désirs de l'enfant. Ensemble et en complicité avec la famille, ils préparent, organisent, coordonnent.... et le projet prend forme, illuminant le quotidien de moments magiques partagés.
L’association aide les familles, donne des adresses, des idées, réalise éventuellement le projet. Par ailleurs, il participe aux projets de vie en partenariat avec d'autres associations : « Petits princes », « Rêves »... ou avec un particulier, un professionnel, une association pour des projets locaux.
Un projet de vie, ce n'est pas offrir un cadeau mais c'est inviter l'enfant à participer activement à l'élaboration de son projet. Par exemple : rencontre d’un sportif de haut niveau, vol en hélicoptère, en avion, visite insolite, relooking…