L'accompagnement à domicile, c'est offrir du temps, une bouffée d'oxygène, une présence, une écoute aux frères et sœurs, des moments de jeux et de sorties, des aides à la réalisation d'un petit rêve... et faire en sorte que la vie continue malgré tout, simplement.
Chaque famille est suivie par deux accompagnants d'une même équipe. Tour à tour dans la semaine, ils rendent visite à la famille. L'accompagnement en binôme est une règle essentielle au sein de Choisir l'Espoir .
Les accompagnants se complètent. Chaque accompagnant entretient avec la famille un rapport unique. Il est normal que les liens tissés entre les accompagnants et chacun des membres de la famille soient différents. En effet, la complémentarité de deux accompagnants offre à la famille un éventail d'aide et de propositions plus large.
« Chère Marie, je tenais à vous remercier pour votre aide, votre présence, votre amour et votre amitié, je ne vous remercierai jamais assez, sans vous et Charlotte j’aurais certainement versé plus de larmes pendant ces dix mois tellement difficiles… Vous m’avez permis de penser un peu à moi et sans ça les choses auraient été trop difficiles. Mille mercis, je suis vraiment heureuse de vous avoir connue… »