Nos années d'expérience d'accompagnement de familles ayant un enfant atteint de cancer nous ont fait prendre conscience de l'énorme bouleversement tant au niveau émotionnel qu'au niveau des repères habituels (familiaux, scolaires, économiques, sociaux).
L'accompagnement des familles est la mission principale de l'association :
Permanences à l'hôpital :
À chaque hospitalisation, tout au long de la maladie, les permanents offrent aux familles une écoute et une présence.
Accompagnement à l'hôpital :
Certaines familles demandent à être accompagnées uniquement à l'hôpital (2 bénévoles offrent chacun une demie-journée de présence auprès de l'enfant).
« Arthur vit sur la Côte d'Opale, accompagné par des bénévoles de cette antenne. Il vient régulièrement au CHRU de Lille. Ses parents demandent à Choisir l'Espoir de prendre le relais à ces occasions.
Deux accompagnants d'une antenne de Lille vont lui rendre visite et font le lien avec les parents et aussi les accompagnants de l'antenne Côte d'Opale ».
Conteurs(ses) :
Le conteur(se) passe dans chaque chambre, muni de plusieurs livres dont il propose la lecture à l’enfant.
Le voyage dans l’imaginaire suscite du plaisir, du rire, de l’émotion...
L’enfant peut aussi emprunter des livres à l’association.
Accompagnement à domicile :
L'accompagnement à domicile, c'est offrir du temps, une bouffée d'oxygène, une présence, une écoute à toute la famille, des moments de jeux et de sorties, des aides à la réalisation d'un petit rêve... et faire en sorte que la vie continue tout simplement. Deux bénévoles se relayent deux demi-journées par semaine auprès des familles en ayant fait la demande.
Accompagnement téléphonique et/ou internet :
Pour les familles qui le souhaitent, il est possible d'être accompagné par téléphone et/ou internet.
« La maman de Mathilde avait besoin de parler ; un grand besoin. Lorsque je lui ai téléphoné pour un premier contact, ce besoin était évident. Mais elle a refusé la présence d'un bénévole à domicile. Elle a même précisé : - Vous voyez, même avec mes proches, ma famille, mes parents, je suis plus à l'aise avec Internet. - Alors, j'ai saisi la balle au bond et je lui ai proposé un accompagnement par Internet. Cela a bien fonctionné et de véritables liens se sont créés. »
Les autres missions :
Formation, communication, comptabilité, ressources humaines, secrétariat…